
Cérémonie de remise des diplômes et "Prix d’intégration" 2025

Jeudi passé, dans le cadre de la cérémonie de remise des diplômes de la Fondation Battenberg, 25 apprentis ont achevé officiellement leur formation avec succès. Beaucoup d'entre eux commenceront bientôt leur premier emploi, tandis que d'autres s’offriront une pause ou partiront en voyage. Lors de la deuxième partie de la cérémonie, le "Prix d'intégration" a été décerné à une entreprise partenaire du secteur des assurances pour honorer son engagement social ainsi qu'à un ancien apprenti pour son parcours remarquable dans le secteur horloger.
Croire en soi et relever des défis - c'est foncièrement ce que les jeunes adultes démontrent pendant leur apprentissage. Franziska Flükiger, membre du conseil de fondation, experte en ressources humaines et indépendante, a reconnu l'ampleur de cette tâche, pas toujours facile, durant un parcours de formation : "Peu importe, vous avez persévéré et avez pris sur vous", s’est-elle adressée aux jeunes diplômés. "L'ensemble de l’économie, les entreprises et l'industrie ont besoin de vous. Vous êtes importants pour la société".
Provenant de secteurs les plus divers, les jeunes ont reçu leur diplôme de manière solennelle en présence de leurs proches et de leur équipe de formateurs. L'artiste biennoise NAVENI a accompagné musicalement l’événement. La cérémonie de remise des diplômes symbolise non seulement la fin de la période de formation, mais aussi le début d'un nouveau chapitre pour ces jeunes adultes. Nombre d'entre eux enrichissent leur expérience professionnelle avec des stages et des emplois fixes - un processus essentiel pour s’insérer durablement sur le marché du travail et entamer une carrière à long terme.
Comme chaque année, la cérémonie de remise des diplômes est également l’occasion de décerner le "Prix d'intégration", qui récompense d'une part une entreprise particulièrement engagée pour l’intégration professionnelle et d’autre part, un(e) apprenti(e) ayant franchi un pas décisif vers le premier marché du travail.
Sont nominées toutes les entreprises partenaires qui, durant l'année en cours, ont reçu un certificat de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) de la Fondation Battenberg valorisant leur engagement pour l'intégration professionnelle de personnes ayant des besoins particuliers. Alors que les années précédentes, ce sont surtout des grandes et moyennes entreprises qui ont été honorées, le "Prix d'intégration" 2025 a été décerné à Helvetische Experten Gruppe GmbH, un courtier en assurances établi dans la région de Bienne et employant moins de dix personnes. Avec un nombre impressionnant de 658 jours de travail, l'entreprise a accompagné de manière exemplaire six personnes, dont un stagiaire de longue durée dans le domaine commercial. Son directeur, Boban Brankovic, a exprimé fierté et joie lors de la remise du prix.
Le second "Prix d'intégration" a été décerné cette année à Constantin-Marian Ogaru, qui a suivi un parcours impressionnant. Il a terminé avec succès son apprentissage d'opérateur en horlogerie AFP à l’été 2024. Son engagement et la qualité de son travail, réalisés “malgré” son handicap, ont débouché sur un emploi fixe au sein d’une entreprise horlogère réputée et située à Bienne.
Des histoires à succès telle que celle-ci sont rendues possibles lorsque des apprenti(e)s engagé(e)s rencontrent des entreprises ouvertes. Nous souhaitons à nos diplômé(e)s le meilleur pour la suite de leur parcours - et remercions toutes les entreprises pour leur précieuse contribution à l'intégration professionnelle.





