Eine IV-Rentnerin im Bereich Logistik

Offres AI pour adultes

À la Fondation Battenberg, les personnes souffrant d'un handicap physique et/ou psychique ont la possibilité de se reconvertir et d'obtenir un CFC, une AFP ou un diplôme Fpra-INSOS. Les formations ont lieu dans les ateliers, dans les différents secteurs de la fondation ou directement au sein d'une entreprise partenaire.

Développement progressif

Pas après pas, les spécialistes en integration, les maîtres socioprofessionnels et si nécessaire d'autres experts accompagnent les personnes qui nous sont confiées de manière individualisée vers le premier marché du travail. L'entraînement progressif, les observations professionnelles, les préparations à la formation ainsi que la formation et la reconversion professionnelle sont rythmés par des bilans réguliers et, si besoin, par un coaching personnalisé et des cours de soutien au centre d'apprentissage.

Étapes possibles :

Entraînement progressif

En premier lieu, il s'agit de s'habituer au quotidien professionnel et aux procédures de travail. L'objectif est de permettre aux personnes qui nous sont confiées de développer leurs compétences personnelles, sociales et méthodologiques et d'apprendre des stratégies d'adaptation.

Observation professionnelle

L'évaluation des ressources professionnelles, scolaires et personnelles dure en général trois mois et permet d'évaluer le potentiel d'intégration professionnelle. Dans la mesure où un droit au reclassement existe, l'évaluation porte principalement sur l'aptitude à la formation et au niveau correspondant.

Préparation à la reconversion

Avant l'entrée en reconversion professionnelle, un temps de préparation s'impose. À l'issue de cette période préparatoire, il doit être possible d'accéder à une formation professionnelle ou à une reconversion.

Reconversion

La reconversion se déroule au sein de la Fondation Battenberg ou bien dans une entreprise du premier marché du travail. Pour des raisons historiques, la fondation est proche de l'industrie et du secteur tertiaire. Cela augmente les chances de faire des stages passionnants, d'effectuer totalement ou partiellemment sa reconversion dans une entreprise externe et, à l'issue de la formation/reconversion, de réussir sa recherche d'emploi. L'école professionnelle et des cours interentreprises accompagnent la formation pratique. L'objectif est l'obtention d'un diplôme reconnu au niveau CFC, AFP et Fpra-INSOS.

Coaching + Centre d'apprentissage

Le coaching est adapté aux besoins individuels en matière d'accompagnement et de conseil des personnes assurées après leur reconversion professionnelle ainsi que sur le lieu de travail d'employeurs du 1er marché du travail. Le but principal est l'intégration durable sur le 1er marché du travail.

Les apprenants internes et externes ont la possibilité de suivre des cours de soutien scolaire au centre d'apprentissage de la Fondation Battenberg.

Passerelle

La Passerelle Battenberg est un instrument central permettant d'orienter les personnes ayant des besoins particuliers vers le premier marché du travail. Pour ce faire, il existe une collaboration intense avec les employeurs.

La Passerelle débute avec l'élaboration du dossier de candidature, puis la participation à un séminaire de postulation et enfin l'accomplissement d'un stage sur le premier marché du travail. En bout de marche, un poste adéquat sera recherché en concertation avec l'AI. Grâce au Job Coaching et au Supported Education, la formation professionnelle continue d'être accompagnée avec expertise.

Des apprentissages pour des besoins différents

Contactez-nous !

Nos spécialistes sont à votre disposition pour vous aider à annoncer/inscrire des personnes assurées auprès de l'AI à une mesure professionnelle ou à un logement.

Pour nous aussi, rien ne vaut le contact direct entre deux personnes !
C'est pourquoi vous pouvez vous adresser directement à nos collaborateurs.

Cependant, comme tous les collaborateurs ne sont pas toujours disponibles, nous disposons d'un assistant virtuel qui vous permet de vous inscrire ou d'inscrire quelqu'un et d'obtenir en même temps des informations sur les places disponibles dans nos différents domaines professionnels.

Contactez-nous directement ou laissez-vous guider par notre assistant virtuel.
Nous sommes là pour vous !

Contactez-nous !

img
img