Le programme « the frame » a été développé pour les jeunes et jeunes adultes rencontrant des difficultés au moment d’entrer dans le monde du travail, et propose une solution transitoire entre l’école et la formation professionnelle.

Pourquoi « the frame »?

Avec « the frame », les jeunes trouvent un cadre qui leur offre à la fois stabilité et orientation, tout en leur laissant de l’espace pour leur développement personnel et leur implication active.

L’objectif du programme est de rencontrer les participant·e·s là où ils/elles en sont, de les impliquer activement dans le processus, et de leur permettre de faire la transition vers une solution de suivi ou une première insertion sur le marché du travail.

Le programme

Le programme est construit de manière modulaire et se compose de huit « pierres de mosaïque ». Elles forment le cadre au sein duquel les participant·e·s peuvent découvrir leurs forces, acquérir de l’expérience pratique et se développer de manière individuelle.

À l’image d’une mosaïque, c’est ainsi une image personnelle qui se forme peu à peu – composée à la fois d’expériences, d’éléments d’apprentissage et des prédispositions individuelles de chaque participant·e.

Chaque pierre de mosaïque aborde différents thèmes et ouvre des perspectives variées d’apprentissage et de développement.

frame in

Entrée dans le programme. Les participant·e·s sont accueilli·e·s, découvrent les lieux, les rôles et les routines, et reçoivent des repères. Les premières observations et clarifications facilitent le bon déroulement de la suite du parcours.


evolution

Dans ce module, le développement des participant·e·s est accompagné et encouragé de manière ciblée. Des entretiens réguliers permettent de faire le point, de fixer des objectifs et d’augmenter progressivement leur présence. L’objectif : construire une perspective professionnelle réaliste et motivante.


individual projects

Les participant·e·s se préparent à une formation ou à une solution de suivi, à travers des projets personnels et un développement structuré de leurs compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.


input

Des modules courts et interactifs abordent des thèmes importants du quotidien comme les conflits, le stress, les comportements addictifs ou la gestion des finances. Ils permettent de renforcer les compétences personnelles et d’aider à mieux gérer les défis du quotidien.


team projects

Les participant·e·s apprennent à travailler en équipe à travers des projets concrets. Ils/elles prennent des responsabilités, structurent leur collaboration et développent leurs capacités à travailler en groupe ainsi que leur compétence d’action professionnelle.


workspace

Le cœur du programme : ce module combine les bases scolaires avec le travail pratique. En fonction de leur situation et de leurs besoins, les participant·e·s sont soutenu·e·s individuellement, entraînent leur fiabilité, leur organisation personnelle et se préparent concrètement au monde professionnel.


group activities

Des expériences partagées – telles que des excursions, des jeux ou des activités créatives – renforcent de manière motivante, variée et concrète les compétences sociales et la capacité à travailler en équipe.


frame out

La fin du programme. Les participant·e·s définissent leur objectif professionnel, planifient leur sortie et se préparent à une solution durable – idéalement à une entrée dans une formation professionnelle adaptée.


Cadre du programme

  • Participant·e·s : L’offre s’adresse à des jeunes et jeunes adultes de toute la Suisse, bénéficiant d’un accompagnement ou d’un soutien de l’AI.

  • Âge : Dès la fin de la scolarité obligatoire, à partir de 15 ans, jusqu’à 25 ans maximum.

  • Durée du programme : En règle générale, jusqu’à un an ; dans certains cas exceptionnels, jusqu’à deux ans.

  • Temps de présence : Au minimum 8 heures par jour, 5 jours par semaine – adapté individuellement.

Equipe

« the frame » est encadré par une équipe interdisciplinaire de professionnel·le·s de la Fondation Battenberg. Ils/Elles accompagnent les participant·e·s individuellement et en groupe, en tenant compte de leur situation personnelle.

alexandre delogu
Christoph Steiner
Suzanne Castelberg
Noemie Linder
Sophie Pezzani
Balkon Südstrasse

Possibilités de logement pendant le programme

La Fondation Battenberg propose aux participant·e·s, durant le programme, des solutions de logement sur mesure dans plusieurs quartiers de la ville de Bienne.

Inscription

Pour des personnes privées

« the frame » est une offre d’intégration mise en œuvre par la Fondation Battenberg sur mandat de l’Assurance-invalidité (AI) du canton de Berne.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de l'office AI de leur canton.

Vous trouverez un aperçu des offices AI ici : https://www.ahv-iv.ch/fr/Contacts/Offices-AI

Pour les offices AI

En tant qu’office AI, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil (intake) de la Fondation Battenberg pour l’inscription :

intake@battenberg.ch
032 344 25 22

Contact « the frame »

alexandre delogu

Contact « the frame »

Pour toute demande spécifique, la direction du programme « the frame » est à votre disposition. 
 

Alexandre Delogu

Responsable du Centre de jour & coordinateur du programme « the frame » 

032 344 25 28

alexandre.delogu@battenberg.ch