the frame
Une offre destinée aux jeunes et aux jeunes adultes en transition entre l’école et la formation professionnelle
Le programme « the frame » a été développé pour les jeunes et jeunes adultes rencontrant des difficultés au moment d’entrer dans le monde du travail, et propose une solution transitoire entre l’école et la formation professionnelle.
Pourquoi « the frame »?
Avec « the frame », les jeunes trouvent un cadre qui leur offre à la fois stabilité et orientation, tout en leur laissant de l’espace pour leur développement personnel et leur implication active.
L’objectif du programme est de rencontrer les participant·e·s là où ils/elles en sont, de les impliquer activement dans le processus, et de leur permettre de faire la transition vers une solution de suivi ou une première insertion sur le marché du travail.
Le programme
Le programme est construit de manière modulaire et se compose de huit « pierres de mosaïque ». Elles forment le cadre au sein duquel les participant·e·s peuvent découvrir leurs forces, acquérir de l’expérience pratique et se développer de manière individuelle.
À l’image d’une mosaïque, c’est ainsi une image personnelle qui se forme peu à peu – composée à la fois d’expériences, d’éléments d’apprentissage et des prédispositions individuelles de chaque participant·e.
Chaque pierre de mosaïque aborde différents thèmes et ouvre des perspectives variées d’apprentissage et de développement.
frame in
Entrée dans le programme. Les participant·e·s sont accueilli·e·s, découvrent les lieux, les rôles et les routines, et reçoivent des repères. Les premières observations et clarifications facilitent le bon déroulement de la suite du parcours.
evolution
Dans ce module, le développement des participant·e·s est accompagné et encouragé de manière ciblée. Des entretiens réguliers permettent de faire le point, de fixer des objectifs et d’augmenter progressivement leur présence. L’objectif : construire une perspective professionnelle réaliste et motivante.
individual projects
Les participant·e·s se préparent à une formation ou à une solution de suivi, à travers des projets personnels et un développement structuré de leurs compétences professionnelles, méthodologiques et sociales.
input
Des modules courts et interactifs abordent des thèmes importants du quotidien comme les conflits, le stress, les comportements addictifs ou la gestion des finances. Ils permettent de renforcer les compétences personnelles et d’aider à mieux gérer les défis du quotidien.
team projects
Les participant·e·s apprennent à travailler en équipe à travers des projets concrets. Ils/elles prennent des responsabilités, structurent leur collaboration et développent leurs capacités à travailler en groupe ainsi que leur compétence d’action professionnelle.
workspace
Le cœur du programme : ce module combine les bases scolaires avec le travail pratique. En fonction de leur situation et de leurs besoins, les participant·e·s sont soutenu·e·s individuellement, entraînent leur fiabilité, leur organisation personnelle et se préparent concrètement au monde professionnel.
group activities
Des expériences partagées – telles que des excursions, des jeux ou des activités créatives – renforcent de manière motivante, variée et concrète les compétences sociales et la capacité à travailler en équipe.
frame out
La fin du programme. Les participant·e·s définissent leur objectif professionnel, planifient leur sortie et se préparent à une solution durable – idéalement à une entrée dans une formation professionnelle adaptée.
Objectifs du programme
Dans le cadre du programme, les participant·e·s travaillent – selon leur situation personnelle – à atteindre les objectifs suivants :
S’habituer au quotidien et aux processus du monde du travail (par exemple : ponctualité, fiabilité, prise en charge et exécution de tâches, expériences de réussite)
Développer les compétences sociales, personnelles et méthodologiques (par exemple : relation avec les supérieurs et les collègues, capacité à fixer des priorités et des objectifs, connaissance de ses forces et faiblesses)
Acquérir des stratégies de gestion (par exemple : faire face à des limitations ou à des situations de stress)
Renforcer la motivation au travail
Intégrer (partiellement) le premier marché de l’emploi
Trouver une solution de suivi adaptée
Le comblement des lacunes scolaires ne fait pas partie du programme.




Cadre du programme
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Participant·e·s : L’offre s’adresse à des jeunes et jeunes adultes de toute la Suisse, bénéficiant d’un accompagnement ou d’un soutien de l’AI.
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Âge : Dès la fin de la scolarité obligatoire, à partir de 15 ans, jusqu’à 25 ans maximum.
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Durée du programme : En règle générale, jusqu’à un an ; dans certains cas exceptionnels, jusqu’à deux ans.
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Temps de présence : Au minimum 8 heures par jour, 5 jours par semaine – adapté individuellement.
Equipe
« the frame » est encadré par une équipe interdisciplinaire de professionnel·le·s de la Fondation Battenberg. Ils/Elles accompagnent les participant·e·s individuellement et en groupe, en tenant compte de leur situation personnelle.

Alexandre Delogu
Responsable du secteur centre de jour et responsable du programme « the frame »

Suzanne Castelberg
Maîtresse socioprofessionnelle « the frame »

Christoph Steiner
Accompagnement socio-éducatif « the frame »


Inscription
Pour des personnes privées
« the frame » est une offre d’intégration mise en œuvre par la Fondation Battenberg sur mandat de l’Assurance-invalidité (AI) du canton de Berne.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de l'office AI de leur canton.
Vous trouverez un aperçu des offices AI ici : https://www.ahv-iv.ch/fr/Contacts/Offices-AI
Pour les offices AI
En tant qu’office AI, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil (intake) de la Fondation Battenberg pour l’inscription :
intake@battenberg.ch
032 344 25 22