À propos de nous

Ein paar Battenberg Teilnehmende im Jahr 2022

Mission

Grâce à ses talents et à ses compétences, chaque individu est précieux pour les entreprises et la société

En tant que Fondation Battenberg, nous soutenons les personnes qui souhaitent exercer un travail régulier. Qu'elles soient confrontées à des problèmes de santé ou à la recherche d'un emploi, nous encourageons leurs forces et leurs talents, leur offrons des possibilités de formation et de perfectionnement ainsi que des services de logement. Nous les accompagnons sur leur chemin vers le premier ou le deuxième marché du travail et vers une vie aussi autonome que possible.

Des personnes de tout âge et de toute la Suisse profitent de notre offre bilingue à Bienne. Elles se forment et travaillent dans l'un des 40 métiers proposés dans nos ateliers, au centre de services ou dans un de nos setceurs spécialisés. Nombre de ces personnes sont employées par des entreprises partenaires. Par exemple dans l'industrie horlogère, dans des entreprises de communication ou encore en gastronomie.

Conseil de fondation & direction

Conseil de fondation

DIRECTION STRATÉGIQUE

En tant qu'organe de direction suprême, le conseil de fondation définit les objectifs stratégiques et assure la surveillance des activités opérationnelles.

Organigramme

Organigramme

Jobs

Vous cherchez un emploi qui a du sens et le travail d'équipe interdisciplinaire vous correspond ? Vous pourrez mettre à profit vos connaissances et vos compétences dans un environnement de travail varié et dynamique. Ces offres d'emploi s'adressent à des personnes ne bénéficiant pas d'une rente AI. Il s'agit d'emplois dans la gestion et l'accompagnement de personnes ayant des besoins particuliers.

N'hésitez pas à transmettre votre candidature spontanée à
Eveline Ebinger (responsable RH) : eveline.ebinger@battenberg.ch

FonctionDépartementTemps plein, temps partiel
Formateur/trice professionnel/le Media DesignMediadesign50 % Voir l'offre
Responsable Marketing OBNL60 - 80 % Voir l'offre
Responsable du secteur jardinJardinage 80 - 100 % Voir l'offre

A la recherche de places de travail adaptées ?

Zweisprachigkeit bei battenberg

Bilinguisme

Un réel bilinguisme vécu au quotidien

A Biel/Bienne, 10ème ville de Suisse, et hébergeant d'importantes entreprises industrielles et tertiaires, le quotidien est marqué par le bilinguisme, et ce de manière omniprésente : lors d'une conversation, chacun parle souvent sa langue maternelle, et si quelque chose n'est pas compris, il y a toujours une solution


La Fondation Battenberg accorde une grande importance à un choix équilibré des langues dans la communication et les prestations vers l'extérieur, dans la composition linguistique des collaborateurs et dans la communication interne. En conséquence, nous pouvons également porter le "Label du Bilinguisme", ce dont nous sommes fiers. Nous sommes en effet convaincus qu'un bilinguisme véritablement vécu enrichit le quotidien.

Histoire

1962 : Fondation

1962 : Fondation - tout débuta avec l'horlogerie

A la fin 1962, l'assemblée constitutive eut lieu à Bienne à l'initiative de patrons clairvoyants - principalement issus de l'horlogerie. Il s'agissait déjà à l'époque de répondre au manque notable de personnel qualifié, avec pour objectif l'intégration de personnes handicapées dans le processus de production. Deux ans plus tard, le centre de formation avec hébergement ouvrit ses portes.
Stiftung Battenberg (Bilder 1965-1980)
Les années 70

Années 70 : Crise du quartz et diversification

Premier agrandissement du centre de formation, création d'un atelier protégé de 50 emplois dédiés au montage horloger, diversification des offres de formation, principalement en mécanique, électronique et travaux de bureau. Création de l'Association des Amis de la Fondation Battenberg.


Stiftung Battenberg (Bilder 1965-1980)
Années 80

Années 80 : Une belle reprise

En 1981, la fondation comptait 65 places dans deux domaines principaux de formation professionnelle : « Microtechnique et montage d’appareils», incluant l’horlogerie, ainsi que «emplois commerciaux de type R et S ». On disposait également de 20 places en observation professionnelle et au sein de l’atelier protégé.


La fondation a désormais commencé à compter de plus en plus de femmes parmi ses bénéficiaires. Les activités de ses 65 habitant:es se diversifièrent énormément : camps, sport, jeux, célébrations diverses, soirées à thème, projection de films, activités créatives, ainsi que voyages en Suisse et à l’étranger. 


Stiftung Battenberg 1986_ Erste schweizerische Elektronikerin
Années 90

Années 90 : Avant l'ère numérique

Fin 1989 la fondation comptait 95 places de travail pour personnes aux besoins particuliers. 


Premiers ordinateurs à la fin des années 80. Progressivement les machines à écrire disparaîtront et les techniques d’archivage et de facturation se digitaliseront.  Environ 60-70 collaborateurs, essentiellement à temps complet.


Les stages, les formations et observations professionnelles sont proposés dans les domaines horlogerie, mécanique, électronique, administration et cuisine. Une formation en polygraphie ainsi qu’un imprimeur se trouvent sur un second site. Le personnel de l’hébergement tenait parallèlement le rôle de spécialiste en intégration. Tous les ans, les apprenti-e-s se retrouvèrent durant une semaine d’activité, parfois même pour des voyages à l’étranger. La piscine fut également rénovée en 1992, au plus grand bonheur de toutes et tous.


Ordinateur 1995
Années 2000

Années 2000 : Certifications - un renforcement qualitatif

Afin de consolider son orientation qualité, la Fondation Battenberg obtint en 2003, la norme ISO ainsi que la certification de l'OFAS. En 2018 et 2021 suivèrent des re-certifications selon les normes ISO les plus récentes.


En 2021, la qualité dans la formation professionnelle fut confirmée par l'obtention du certificat eduQua. La même année, elle obtint le ""Label du bilinguisme"", reflétant la culture du bilinguisme vécue.


Eduqua SQS zertifizierte Weiterbildungsinstitution
Années 2010

Années 2010 : Nouvelle stratégie - Battenberg se réorganise et s’oriente vers l’avenir

Orienté vers le marché et ses évolutions, un processus de changement et de renouvellement est lancé en 2011 pour augmenter la compétitivité et l'orientation vers l'intégration. Avec l'adoption de la stratégie 2015, la Fondation Battenberg se réorienta en tant qu'entreprise économique et sociale. La collaboration avec l'économie devint renforcée. Un nouveau modèle commercial fut introduit.


De nouveaux métiers en informatique et media design furent proposés.


La rénovation du domaine gastronomie à la rue du Midi sera inauguré à temps lors du jubilé fin 2015. 


Placement bei Battenberg: Jedes Praktikum zählt
2018-2022

2018-2022 : Toujours plus d'intégration professionnelle

En 2018, la Fondation biennoise AK15 rejoigna la Fondation Battenberg. Dsormais des emplois adaptés aux personnes bénéficiant d'une rente AI sont proposés.


A partir de 2018, des demandeurs d'emploi et bénéficiaires de l'aide sociale de la ville de Bienne bénéficient de divers programmes d'intégration socioprofessionnelle.


En 2021, l'ancien Atelier 93 de Nidau devint partie intégrante de la Fondation Battenberg.


Entrée Loop
2023-2024

2023-2024 : La Fondation Battenberg pose des jalons pour l'avenir

Nouvelle direction opérationnelle et stratégique. Au 1er septembre 2023, Andreas Nauer devient CEO. Markus Gerber (Directeur entre décembre 2009 et août 2023) intègre le Conseil de fondation et prendra la présidence le 01.04.23. 


Un projet de construction d’un nouveau bâtiment est prévu au Faubourg du Jura. Cette nouvelle construction complémentaire permettra de concentrer les différents sites d'exploitation dans les deux immeubles qui nous appartiennent, à savoir la Rue du Midi et le Faubourg du Jura. Cela permettra d'exploiter un potentiel de synergie et de développement important.


Neubauprojekt Jura Vorstadt