À propos de nous

Ein paar Battenberg Teilnehmende im Jahr 2022

Mission

Tous les individus sont précieux pour les entreprises et la société grâce à leurs talents et à leurs compétences

En tant que Fondation Battenberg, nous soutenons les personnes qui souhaitent exercer un travail régulier. Qu'elles soient confrontées à des problèmes de santé ou à la recherche d'un emploi, nous encourageons leurs forces et leurs talents, leur offrons des possibilités de formation et de perfectionnement ainsi que des services de logement. Nous les accompagnons sur leur chemin vers le premier ou le deuxième marché du travail et vers une vie aussi autonome que possible.

Des personnes de tout âge et de toute la Suisse profitent de notre offre bilingue à Bienne. Elles apprennent et travaillent dans l'un des 40 métiers proposés dans nos ateliers, au centre de services ou dans l'une des entreprises. Nombre d'entre eux sont employés par des entreprises partenaires : Par exemple dans l'industrie horlogère, dans des entreprises de communication ou dans la gastronomie.

Conseil de fondation & direction

Conseil de fondation

LEADERSHIP STRATÉGIQUE

En tant qu'organe de direction suprême, le conseil de fondation définit les objectifs stratégiques et assure la surveillance des activités opérationnelles.

Organigramme

Organigramme

Emplois

Vous cherchez un emploi qui a du sens et le travail d'équipe interdisciplinaire vous convient ? Vous pourrez mettre à profit vos connaissances et vos compétences dans un environnement de travail varié et dynamique. Ces offres d'emploi s'adressent à des personnes ne bénéficiant pas d'une rente AI. Il s'agit d'emplois dans la direction et l'accompagnement de personnes ayant des besoins particuliers

Vous pouvez toutefois envoyer votre candidature spontanée à Eveline Ebinger (responsable RH) :
eveline.ebinger@battenberg.ch

FonctionDépartementTemps plein, temps partiel
Spécialiste ICT numérisation et automatisation des processusInformatique Voir l'offre
Collaboratrice/eur finances et controllingFinance & Controlling80 % Voir l'offre
Formateur/trice en design média 50Mediadesign50 % Voir l'offre
Responsable du secteur jardinageJardinage 80 - 100 % Voir l'offre

A la recherche de places de travail adaptées ?

Zweisprachigkeit bei battenberg

Bilinguisme

Un vrai bilinguisme vécu enrichit le quotidien

A Biel/Bienne, 10ème ville de Suisse avec d'importantes entreprises industrielles et de services, le quotidien est marqué par le bilinguisme, le fait d'être bilingue.

La Fondation Battenberg accorde une grande importance à un choix équilibré des langues dans la communication et les prestations vers l'extérieur, dans la composition linguistique des collaborateurs et dans la communication interne. En conséquence, nous pouvons également porter le "Label du Bilinguisme", ce dont nous sommes fiers. Nous sommes en effet convaincus qu'un bilinguisme véritablement vécu enrichit le quotidien.

Histoire

1962 : Création

Tout a commencé avec les montres : 1962

Fin 1962, l'assemblée constitutive a lieu à Bienne à l'initiative de patrons clairvoyants - principalement issus de l'industrie horlogère. Il s'agit d'une réponse à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée déjà marquée à l'époque, avec pour objectif l'intégration de personnes handicapées dans le processus de travail. Deux ans plus tard, le centre de formation et le foyer ouvrent leurs portes.
Stiftung Battenberg (Bilder 1965-1980)
Les années soixante-dix

années 70 : crise du quartz et diversification

Premier agrandissement du centre de formation, réduction conjoncturelle des places dans l'assemblage des montres, diversification de l'offre de formation surtout dans la mécanique, l'électronique et les travaux de bureau. Création de l'Association des Amis de la Fondation Battenberg.


Stiftung Battenberg (Bilder 1965-1980)
Années quatre-vingt

années 80 : l'essor

en 1981, la fondation disposait de 65 places de formation dans deux domaines principaux de formation professionnelle : "microtechnique et montage d'appareils", y compris l'horlogerie, et "activités commerciales de type R et S". Il y avait en outre 20 places dans l'observation professionnelle et l'atelier protégé. La fondation commença alors à compter de plus en plus de femmes parmi ses clients. Les activités des 65 résidents sont très variées : camps, sport, jeux, fêtes, soirées à thème, projections de films, activités créatives et voyages en Belgique et à l'étranger.


Stiftung Battenberg 1986_ Erste schweizerische Elektronikerin
années 90

Années quatre-vingt-dix : Avant l'ère numérique

Fin 1989, la fondation disposait de 95 places de formation pour les personnes ayant des besoins particuliers. Premiers ordinateurs à la fin des années 80. L'ère des machines à écrire touchait à sa fin et les premières techniques d'archivage et de facturation étaient également déjà numérisées. Environ 60 à 70 collaborateurs, principalement à temps plein. Des stages, des formations et des bilans professionnels étaient proposés dans les domaines de l'horlogerie, de la mécanique, de l'électronique, de l'administration et de la cuisine. Une formation en polygraphie ainsi qu'une imprimerie se trouvaient sur un deuxième site. Le personnel du logement accompagné faisait également office de spécialiste de l'intégration. Chaque année, les apprentis se retrouvaient lors d'une semaine d'activités, parfois même pour des voyages communs à l'étranger. La salle de bain thérapeutique a également été rénovée en 1992, pour le plus grand plaisir de tous.


Ordinateur 1995
Années 2000

années 2000 : Les certifications - un engagement en faveur de la qualité

Afin de consolider la qualité, la Fondation Battenberg se fait certifier en 2003 selon la norme ISO et l'OFAS. en 2018 et 2021 suivent des recertifications selon les normes ISO les plus récentes. En 2021, la qualité dans la formation professionnelle est confirmée par l'obtention du certificat eduQua. La même année, la fondation biennoise recevra le "Label du bilinguisme", qui représente la culture du bilinguisme telle qu'elle est vécue.


Eduqua SQS zertifizierte Weiterbildungsinstitution
Années 2010

années 2010 : Nouvelle stratégie - Battenberg se repositionne et se tourne vers l'avenir

En 2011, un processus de changement et de renouvellement est lancé pour augmenter la compétitivité et l'orientation vers l'intégration. Avec l'adoption de la stratégie 2015, la Fondation Battenberg se réoriente en tant qu'entreprise économique et sociale. La collaboration avec l'économie est renforcée. De nouveaux métiers d'avenir dans les domaines de l'informatique et du médiadesign font partie de l'offre. La rénovation de l'espace de restauration de la Südstrasse est également en cours de préparation et pourra être inaugurée à temps pour la fête d'anniversaire fin 2015.


Placement bei Battenberg: Jedes Praktikum zählt
2018-2022

2018-2022 : Intégration professionnelle pour encore plus de personnes

en 2018, la fondation biennoise AK15 fera partie de la Fondation Battenberg et apportera des places de travail adaptées aux personnes bénéficiant d'une rente AI. Dès 2018, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires de l'aide sociale de la ville de Bienne seront soutenus dans l'intégration socioprofessionnelle par le biais de divers programmes. en 2021, la Fondation Battenberg reprend l'ancien Atelier 93 à Nidau.


Entrée Loop
2023-2024

2023-2024 : la Fondation Battenberg pose des jalons pour l'avenir

Changement de direction au niveau des directions opérationnelle et stratégique. Andreas Nauer prendra la direction de la Fondation Battenberg le 1er septembre 2023. Markus Gerber (directeur de décembre 2009 à août 2023) rejoint le conseil de fondation et reprendra le 1er avril 2024 la présidence du président de longue date, Jean-Daniel Pasche. Un projet de construction d'un nouveau bâtiment est prévu dans le faubourg du Jura. Ce nouveau bâtiment complémentaire permettra de concentrer les différents sites d'exploitation dans les deux immeubles qui nous appartiennent, la Südstrasse et le Faubourg du Jura. Cela permettra de dégager un important potentiel de synergie et de développement.


Neubauprojekt Jura Vorstadt